25 / 08 / 21

Les API : pourquoi sont-elles aussi importantes qu'omniprésentes?

Plus qu’une mode technologique, les API sont devenues en quelques années un atout indispensable des entreprises pour leur transformation numérique.

Cap4Learning - Les API : pourquoi sont-elles aussi importantes qu'omniprésentes?

Un véritable tremplin organisationnel

Plus qu’une mode technologique, les API sont devenues en quelques années un atout indispensable des entreprises pour leur transformation numérique. Selon le 2021 Connectivity Benchmark Report publié par MuleSoft et Deloitte,  96% des entreprises utilisent des API en 2021, contre 80% en 2020. 

Les API facilitent grandement les nouveaux processus d’intégration et de développement. Basées sur les standards du web, faciles à découvrir et à utiliser, elles permettent de s’affranchir de nombreuses barrières technologiques tant lorsque l’on doit intégrer des systèmes ou applications hétérogènes que pour développer de nouvelles expériences client.


Dans le secteur de la santé par exemple, les API permettent de faciliter l’intégration des informations de santé des patients tout en assurant la sécurité nécessaire à ces données sensibles.


Mais ce n’est pas tout !

Au delà de ces avantages techniques et de sécurité qu’elles apportent, les API présentent de nombreux avantages commerciaux et financiers : augmentation de la productivité (59%), une meilleure innovation (46%) et plus de souplesse au sein des équipes afin qu’elles gèrent les API elles-même (48%). Les bénéfices sont conséquents et profitent aux organisations. 

Et au-delà d’être un connecteur de systèmes et de données, les API continuent de générer des revenus et leur part n’est pas négligeable...Plus d’un quart des revenus des organisations est lié à l’utilisation des API. 

En revanche, la réutilisation des API stagne. En moyenne, seulement 42% des actifs et composants internes sont disponibles pour être réutilisés. De nombreuses opportunités sont donc à saisir pour les entreprises, qui ont tout à gagner à laisser les développeurs avoir un accès facile et la possibilité de réutiliser l’intégration.